Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Nous sommes de plus en plus nombreux à percevoir et à comprendre l’importance de notre santé mentale et de la manière d’en prendre soin. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin d’arriver au burn-out pour en parler ou en prendre pleinement conscience.
La santé mentale est un aspect essentiel de notre santé et de notre bien-etre en général. Elle fait référence à notre bien-etre émotionnel, pyschologique et social et joue un role dans la manière dont nous pensons, ressentons et agissons.
Avec ce quotidien qui nous file d’entre les doigts, l’urgence de toujours etre au courant de tout ce qui se passe autour de nous et à l’autre bout du monde. Nous souffrons, pour la plupart d’entre nous, de ce que les américains appellent le FOMO, Fear of missing out, la peur de passer à coté de quelque chose. Parralèllement à cela, la pression nous attaque par tous les fronts : etre performant au travail, etre présent pour notre couple, notre famille, nos amis, etc…
Une bonne santé mentale nous permet de faire face au stress de la vie quotidienne. Une mauvaise santé mentale, cependant, peut entrainer toute une série de problème.
Face à ce tohu-bohu, prendre soin de notre santé mentale est primordiale et urgente pour garder l’équilibre. Agée de 33 ans, voici quelques outils que j’utilise pour taire le monde autour de moi. Je ne suis pas un spécialiste de la question et cette liste n’est pas exhaustive.
Selon telle étude, nous passons 75% de notre vie à notre travail. Il est donc important d’avoir une relation saine et équilibrée avec notre vie professionnelle. Elle ne doit pas prendre le pas sur notre vie personnelle. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, une relation saine avec son manager, ses collègues,
Bien utilisé, le téléphone est un bon outil de communication. Mais une mauvaise gestion peut impacter notre équilibre quotidien. Une dépendance aux réseaux sociaux peut etre néface.
Les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans notre vie, que ce soit dans nos relations amicales, familiales ou professionnelles. Ces nombreuses notifications tout au long de la journée impactent notre concentration et notre productivité. Les études montrent que nous passons 3 heures par jour sur notre téléphone à scroller d’une application à l’autre. Une activité chronophage qui grignote le temps qu’on aurait pu passer à faire autre chose.
Aujourd’hui, nous avons une application pour générer les moindres parcelles de notre vie. Et si nous nous déconnections le temps d’un week-end ? ne pas recevoir d’appels, ne pas répondre aux sms, ne pas scroller. Passer un peu de temps avec nous-même et avec les gens que nous aimons. Vous avez le pouvoir de reprendre le contrôle.
Prendre du temps pour soi peut paraître difficile, car nous sommes sursollicités tout au long de la journée. Mais c’est primordiale de bloquer des instants pour soi, pour faire une activité qui nous plaît. Lire un livre, un article, faire un masque, écouter notre playlist préférée, regarder ce film qu’on a sélectionné, ou ne rien faire dutout. Chaque heure de la journée ne peut être de la productivité pure. Nous avons besoin de décompresser, de lacher prise.
Outre les bienfaits reconnus pour notre physique et notre santé, Le sport est un bon moyen pour décompresser, faire le vide et le tri dans ses pensées, se dépasser. Chacun a son rythme et à son niveau. Trouver le sport qui nous correspond et mettons-nous à notre rythme.
Notre alimentation a un vrai impact sur notre humeur et sur notre santé. En écrivant ces mots, je pense à la phrase « nous sommes ce que nous mangeons ». Le lien entre alimentation et humeur est prouvé par des nutritionnistes et nous vous invitons à faire des recherches plus poussées sur le sujet. Il est très important de porter une attention singulière à ce que nous mettons dans notre corps.
Non est une phrase complète. Dire non à ce collègue qui veut te fourguer un dossier alors que tu es déjà sous l’eau avec tes propres priorités. Dire non à des enfants trop demandeurs d’attention. Dire non à des invitations. Dire non quand nous n’avons tout simplement pas envie. Non est amplement suffisant.
Et si nous sentons que ça ne va pas, ne pas hésiter à voir un spécialiste. Notre santé doit être notre priorité numéro 1. Les troubles peuvent aller de légers à graves et comprennent des affections telles que la dépression, l’anxiété, le trouble bipolaire et la schizophrénie. Chercher de l’aide pour des problèmes de santé mentale n’est pas un signe de faiblesse. Il faut beaucoup de courage et de force pour demander de l’aide et prendre le controle de sa santé mentale.